ACCUEIL |
|
Mondialisation, restructuration,luttes sociales, rôle des syndicats, rapports humains dans lentreprise, humour, suspense, cest le cocktail détonnant de Monsieur Michel à disparu, le dernier polar de Bernard Batais
Dans une interview publiée récemment dans le Monde des livres, le fameux écrivant VS Napaul, se montre particulièrement sévère avec les romanciers daujourdhui, allant jusqu'à dire : « Si vous vous amusez à lire tous les romans de lannée, vous pouvez finir aussi ignorant que lorsque vous avez commencé (
) Au bout du compte, vous ne savez rien de lhistoire, ni du développement de la civilisation : »
Voici un livre qui pourrait échapper aux foudres du prix Nobel de Littérature. Il dresse en effet un tableau réaliste dune micro-société, celle dune grande entreprise en pleine restructuration, où saffronte dans un combat inégal, personnel, syndicats, et dirigeants. Une situation quon connu et que connaissent encore des dizaines de milliers de français.
Elle résulte, entre autres, dune déconnexion de léconomie financière de léconomie réelle. Ainsi la répartition de la richesse produite par les entreprises, se fait-elle au profit des actionnaires et au détriment du salarié. Linvestissement productif , facteur de développement économique et social est sacrifié au profit du rendement financier à court terme, doù la vente ou la fermeture des unités les moins rentables.
Écrit sans prétention littéraire, avec la seule volonté dêtre le plus proche de la vérité, il se lit facilement il convient aussi à tous les publics.
Lappréciation qui suit recueilli sur alapage.com résume bien lopinion de ceux qui lont déjà lu :
« Jai beaucoup aimé ce roman qui est bien écrit ; qui brosse avec précision le monde impitoyable dune grande multinationale et qui mêlée à une intrigue policière à suspense, tient le lecteur en halène jusqu'à la fin. Les dialogues sont savoureux. »
|
|
|